Toute notre équipe est en vacances du 31 août au 20 septembre inclus. Toutes les commandes passées après le 30 août seront traitées à notre retour.

Nous sommes absents du 31 août au 20 septembre inclus, votre commande sera traitée après cette date

Liquidation TOTALE avant fermeture, profitez de réductions exceptionnelles, jusqu’à épuisement du stock !

Argilothérapie

Argilothérapie

Utilisée depuis des temps immémoriaux par nos ancêtres et par la médecine populaire, elle fait partie intégrante des remèdes de grand-mère, notamment à cause de son action cicatrisante sur les brûlures et les plaies, l’argilothérapie est de plus en plus employée dans des médecines grâce à ses propriétés thérapeutiques : anti-inflammatoire, antiseptique, bactéricide, cicatrisante, dépurative, purifiante, reminéralisante, sédative…

Elle est Indispensable pour réaliser en un clin d’œil, masques, shampoings secs ou gommages, les argiles, de par leurs propriétés absorbantes et purifiantes, illuminent le teint, éliminent les toxines et resserrent les pores de la peau. Elles se combinent également très bien aux poudres de noyaux, de coques ou de pépins pour former des gommages aux propriétés exfoliantes.

D’après la médecine populaire, l’argile est considérée comme une matière active capable de provoquer la réaction appropriée au mal à soigner. Ainsi, appliquée sur une plaie, elle la nettoie, fait disparaître l’inflammation, détruit les germes pathogènes et provoque la circulation !

Propriétés thérapeutiques

L’argile est anti-inflammatoire, antiseptique, bactéricide, cicatrisante, dépurative, purifiante, reminéralisante, sédative…

Applications générales

L’argile est employée par voie externe pour l’hygiène en général (notamment en masques nettoyants), en cas d’affections dermatologiques et rhumatologiques.

Elle peut être aussi utilisée par voie interne pour les troubles digestifs (y compris des ulcères d’estomac) et certains problèmes respiratoires (comme des angines) et génito-urinaires (notamment des règles douloureuses)…

De nombreux établissements de cure proposent les fameux bains de boue pour soigner les affections les plus diverses. Dans les hôpitaux, elle sert à soigner de nombreuses formes de brûlures.

L’argilothérapie peut aussi s’inscrire dans des protocoles thérapeutiques incluant d’autres traitements. Par exemple, la prise d’argile pourra compléter un régime diététique visant à rétablir l’intégralité de la muqueuse de l’estomac en cas gastralgie.

Ses indications

Vous pouvez utiliser l’argile sous ses multiples formes en application interne ou /externe dans les cas suivants ( mais toujours après une consultation médicale confirmant votre diagnostic)

Angines, colites, gastralgies, hémorroïdes, règles douloureuses, rhumes… bref, tous les troubles nécessitant une prise interne d’argile.

L’argile présente la particularité de posséder une grande capacité d’absorption, particulièrement l’agile verte, aussi bien des gaz que de l’eau. Aussi, sa prise par voie interne aura des effets rapides sur les gaz et autres flatulences, inconvénients toujours désagréables, surtout au niveau des odeurs !

Remèdes pratiques

En dehors des cas mentionnés ci-dessus, vous pouvez prendre en charges et soigner vous-même sans passer par consultation médicale les blessures ou les affections ne requérant qu’une application externe.

Par exemple :

Abcès : appliquez de petits cataplasmes épais d’argile verte sur celui-ci. Changez l’argile au moins une fois toutes les heures.  Après avoir enlevé le cataplasme, nettoyez l’abcès de teinture mère de calendula. En parallèle, prenez pendant trois semaines un verre d’eau argileuse tous les matins. Si, au bout de ce laps de temps, l’abcès n’est pas guéri, consultez un médecin.

Brûlures : appliquez le plus rapidement possible un cataplasme d’argile verte si la blessure n’est pas trop grave, sinon, appelez un médecin. Si la brûlure se situe sur un bras ou une jambe, dans la mesure de possible, immergez la partie atteinte dans une boue d’argile épaisse pendant une heure avant de rincer à l’eau tiède. Entre les bains, enduisez la zone brûlée avec une pommade spéciale pour brûlures. Si la partie atteinte se situe sur un endroit du corps que les membres, appliquez une gaze entre la brûlure et la cataplasme à renouveler toutes les heures .

Plaies : lavez la plaie avec un mélange d’eau argileuse er de teinture mère de calendula (100 gouttes par litre d’eau). Puis appliquez un cataplasme d’argile verte. Après une heure, lavez avec le mélange.

À renouveler toutes les heures jusqu’à cicatrisation. Si la plaie tarde à cicatriser, consulter un médecin.

Traumatismes (sans plaies) : appliquez une pommade à base d’arnica puis recouvrez d’un cataplasme d’argile verte froide à changer toutes les deux heures jusqu’à disparition des enflures et de la douleur.

Préparer son mélange d’eau argileuse

En général, on mélange deux cuillères à café d’argile verte dans un verre d’eau (minérale de préférence). La cuillère ne doit jamais être en métal (qui a pour désavantage de faire perdre à l’argile une partie de ses propriétés) mais en verre ou en bois.

Laisse reposer le mélange protégé par une gaze de 12 à 24 heures au soleil pour que l’eau d’ions avant de consommer sa préparation.

Préparer son cataplasme 

Faites une pâte d’argile verte d’une épaisseur de deux à trois centimètres et entourez-la d’un linge afin d’éviter que le cataplasme ne se dessèche pendant l’heure ou les deux heures de son application.

Se débarrasser de la fatigue physique et psychique

L’argile verte à une action rééquilibrante et stimulante sur l’organisme, sans doute à cause de la présence de nombreux oligo-éléments dans sa composition.

Masques de beauté, régénérants, purifiants

C’est sans doute l’application la plus connue de l’argile. Cependant, vérifiez si celle que vous achetez (verte, blanche ou rouge, en poudre) correspond bien à votre type de peau.

Si vous constatiez une agressivité trop grande de la variété utilisée (irritation, rougeurs, assèchement de la peau), mélangez-la à une huile végétale (, de jojoba, noisette, argan, d’avocat) et hydrolat ( rose de damas, fleur d’oranger) .

D'autres articles pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé(e)  !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à Vivre Bio Naturel est confirmée.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.