Propriétés thérapeutiques
L’argile est anti-inflammatoire, antiseptique, bactéricide, cicatrisante, dépurative, purifiante, reminéralisante, sédative…
Applications générales
L’argile est employée par voie externe pour l’hygiène en général (notamment en masques nettoyants), en cas d’affections dermatologiques et rhumatologiques.
Elle peut être aussi utilisée par voie interne pour les troubles digestifs (y compris des ulcères d’estomac) et certains problèmes respiratoires (comme des angines) et génito-urinaires (notamment des règles douloureuses)…
De nombreux établissements de cure proposent les fameux bains de boue pour soigner les affections les plus diverses. Dans les hôpitaux, elle sert à soigner de nombreuses formes de brûlures.
L’argilothérapie peut aussi s’inscrire dans des protocoles thérapeutiques incluant d’autres traitements. Par exemple, la prise d’argile pourra compléter un régime diététique visant à rétablir l’intégralité de la muqueuse de l’estomac en cas gastralgie.
Ses indications
Vous pouvez utiliser l’argile sous ses multiples formes en application interne ou /externe dans les cas suivants ( mais toujours après une consultation médicale confirmant votre diagnostic)
Angines, colites, gastralgies, hémorroïdes, règles douloureuses, rhumes… bref, tous les troubles nécessitant une prise interne d’argile.
L’argile présente la particularité de posséder une grande capacité d’absorption, particulièrement l’agile verte, aussi bien des gaz que de l’eau. Aussi, sa prise par voie interne aura des effets rapides sur les gaz et autres flatulences, inconvénients toujours désagréables, notamment au niveau des odeurs !
Remèdes pratiques
En dehors des cas mentionnés ci-dessus, vous pouvez prendre en charges et soigner vous-même sans passer par consultation médicale les blessures ou les affections ne requérant qu’une application externe.
Avis
Il n’y a encore aucun avis