HUILES DE SUPPORT ET HYDROLATS

HUILES DE SUPPORT ET HYDROLATS

Dans le monde de l’aromathérapie les huiles essentielles et hydrolats jouent un rôle important : Les huiles de support parce qu’elles sont utilisées pour diluer les huiles essentielles, et les hydrolats à base d’eau parce qu’ils offrent une gamme de produits contenant des molécules végétales hydrosolubles ou hydrophiles qui ne sont normalement pas présentes dans une huile essentielle.

Tous deux donnent accès à des méthodes qui permettent de développer l’utilisation de la pharmacie aromatique que la nature met à notre disposition.

Huiles de support

Les huiles essentielles sont très rarement employées pures, le moyen le plus simple est d’utiliser une huile de support. Sauf si une autre spécifiquement recommandée.

Il existe plusieurs huiles de support en fonction de l’usage, pour un soin de visage peau acnéique, huile de jojoba et huile de noisette, pour soin de visage peau sèche et mature huile d’avocat, pour un soin générique huile d’abricot ou amande douce, toutes ses huiles sont nourrissantes hydratantes et non irritantes pour la peau.  Certaines être combinées entre elles pour optimiser le potentiel curatif de l’ensemble du mélange.

Les huiles essentielles sont toujours diluées dans huiles de support, la dilution permettant de répartir équitablement l’huile essentielle sur l’ensemble du corps ou la partie à traiter.

HUILES VÉGÉTALES, DE SUPPORT ET DE BASE- QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ? ET POURQUOI EN AI-JE BESOIN ?

Dans le monde entier un grand nombre de personnes utilisent l’aromathérapie, et il n’existe pas des règles strictes pour désigner les huiles dans lesquelles les huiles essentielles sont diluées.

Les gens utilisent seulement le qualificatif végétal pour distinguer une huile extraite extraite d’une plante (comme une noix, un noyau, une graine ou une fleur) d’une autre issue de la pétrochimie. Les huiles essentielles ne doivent pas être diluées dans des huiles minérales, ni dans autre huile non végétale, comme celles dérivées du poisson ou de graisses animales.

Le terme huile de support est huile de base sont souvent utilisés, de façon interchangeable. J’utilise l’expression huile de support pour désigner une huile (végétale, bien sûr) qui sert à transporter les molécules d’huile essentielle ; et parfois j’utilise le terme huile de base pour décrire une de support ou compléments végétaux ont été ajoutés en diverses quantités pour des applications spécifiques.

Chaque huile à ses propres caractéristiques et propriétés thérapeutiques ainsi que les beurres végétaux. Les huiles essentielles ne sont les seules à produire de merveilleux mélanges thérapeutiques. Certaines combinaisons d’huiles de support peuvent avoir un potentiel thérapeutique qui contribue à intensifier le pouvoir des huiles des huiles essentielles.

Le taux d’absorption physique d’une huile essentielle diluée dépendra de la connaissance épaisse ou légère – de l’huile de support, ainsi que du fait d’avoir ou non recouvert la zone après application pour éviter l’évaporation. Parce que les huiles essentielles, qu’elles soient diluées ou non commencent à s’évaporer dès qu’elles sont appliquées sur la peau, l’huile de support peut éviter qu’une trop grande quantité des molécules aromatiques les plus légères s’évaporent. Néanmoins, ces molécules volatiles ne seront pas totalement perdues, car seront inhalées grâce au processus d’olfaction. Le fait que vous puissiez sentir une huile essentielle lorsque vous, l’appliquez-vous, indique la possibilité que cela se produire à deux niveaux par olfaction ainsi par absorption cutanée.

MELANGER LES HUILES DE SUPPORT

Lors du mélange des huiles de support, voici la règle de base : mettez d’abord les plus grandes quantités dans la bouteille, puis ajoutez les autres ingrédients en commençant par ceux dont le volume est le plus important. Ensuite, fermez la bouteille et faites-la rouler vigoureusement entre les paumes de vos mains afin tous vos éléments soient mélangés.

Les suggestions suivantes sont destinées à des mélanges de types professionnels pour le corps et le visage, peuvent être utilisées avec n’importe quelle formule d’huiles essentielles.

MELANGE D’HUILES DE SUPPORTS POUR LE CORPS et le visage

Huile d’amande douce                10ml

Huile de jojoba                             5ml

Huile d’abricot                              10ml

Huile de noisette            10ML

Huile carotte                                 5ml 

Huile de cameline                        5ml 

Huile de rose musquée               5ml

Huile d’avocat                               5ml

Huile de bourrache                      5ml

L’IMPRTANCE DE LA QUALITE

Les huiles végétales que nous trouvons dans les supermarchés sont soumises à de nombreux traitements chimiques thermiques à chaque étape depuis la phase de croissance de la plante, en passant par l’extraction de l’huile et le stockage, et ce, jusqu’elles soient entreposées sur les étals des magasins. Les processus utilisés pour produire les huiles végétales peuvent nuire à leurs nutriments naturels et à leurs bienfaits sur la santé aussi, pour les distinguer des naturelles, on les appelle des huiles transformées.

Ces huiles transformées sont soumise à une longue série de procédés impliquant l’utilisation de solvants chimiques et d’argileuses afin d’éliminer les cires, les gommes, les lécithines, les acides gras libres, les monoacylglycèrols, les diacylglycérols, les composés colorés, les odeurs (composés volatils), les pesticides, ect.. Les solvants et les terres doivent ensuite à leur tour être enlevés par des procédures supplémentaires. Si les huiles contiennent encore des résidus de biocides ou de solvants chimiques utilisés lors de la transformation, elles peuvent irriter la peau ou provoquer des réactions. Tous ces points sont à prendre en considération quand on choisit une huile de support. Parmi les procéder, il est même possible ait subi un nettoyage chimique à cause d’un long stockage, une extraction par solvant, un dégommage (ou une filtration) une neutralisation ou une désodorisation.

L’IMPORTANCE D’UTILISER DES HUILES VÉGÉTALES, PURES, BIOLOGIQUES ET NATURELLES

Les huiles pures et biologiques différentes des huiles transformées abordées précédemment en ce qu’elles doivent répondre à des exigences différentes et à un cahier de charges de l’organisation de certification biologique, bien définis de la plantation à la production.

Lorsque vous achetez des huiles végétales dans le but de les mélanger à des huiles essentielles, recherchez sur l’étiquette les mots suivants : pure, biologique, première pression à froid et vierge.

Pure : le terme pur indique que l’huile n’a pas été mélangée avec d’autres sortes d’huiles et qu’elle n’a pas subi de traitements pouvant épuiser les vitamines, minéraux et autres composants bénéfiques présents dans les huiles végétales naturelles.

Biologique : les huiles biologiques sont extraites de plantes qui n’ont pas été cultivées en utilisant des pesticides, des herbicides ou des fongicides (connus sous le nom de biocides), des engrais chimiques ou des activateurs de croissance. En outre, les huiles végétales issues de cultures biologiques ne doivent pas être génétiquement modifiées (GM)

 PRICIPALES HUILES DE SUPPORT : 

Huile végétale de noyaux d’abricot (Prunus armeniaca ) C’est une huile pure, naturelle et vierge, extraite d’une première pression à froid, cela aide à garder intactes les vitamines et les acides gras présents.

  • Huile à usage général ; peut être utilisée jusqu’à 100% dans les huiles pour le corps et le visage ou incluse dans des mélanges d’huiles de support

Qualités : émolliente- adoucissante, hydratante, apaisante, nourrissante, apaisante, nourrissante, antiâge

Types de peaux : tous types de peaux, y compris sèches, sensibles, enflammées, matures et prématurément vieillies

Huile végétale de jojoba (Simmondsia chinensis) C’est une huile pure, naturelle et vierge, extraite d’une première pression à froid, cela aide à garder intactes les vitamines et les acides gras présents.

  • Cette huile peut être utilisée jusqu’à 100% dans les huiles pour le corps et le visage ou dans des mélanges d’huiles de support à hauteur de 30% à 80%

Qualités : protectrice, hydratante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, nourrissante, équilibrante

Types de peau : tous types de peaux, y compris matures, prématurément vieillies, sensibles, grasses, acnéiques et à problèmes.

Utilisation : infections cutanées, sécheresse, éruptions cutanées, inflammations, rosacée, eczéma, psoriasis ; apaisante, nettoyante et revitalisante

Utilisée dans : huiles corporelles, huiles pour le visage, crèmes, lotions, baumes, gels,

Couleur : jaune pâle

Contient : vitamine E ; acides gras oméga-3, 6 et 9

Remarque : classée comme cire liquide en raison des particules de cire qu’elle contient ; utilisée comme diluant dans les parfums naturels.

L’huile végétale de jojoba est proche du sébum humain.

Huile végétale de noisette C’est une huile pure, naturelle et vierge, extraite d’une première pression à froid, cela aide à garder intactes les vitamines et les acides gras présents.

Elle est extrêmement appréciée en aromathérapie, car elle constitue le meilleur de véhicule transcutané pour les huiles essentielles, et c’est souvent propriété que l’on utilise pour faire les formules de cosmétique maison. Comme elle est très fluide, l’huile végétale de noisette bio laisse la peau douce et satinée ; très pénétrante, elle ne laisse pas de film gras sur la peau.

Elle favorise l’élimination des points noirs et resserre les pores de la peau. Grâce à la finesse de sa texture, elle pénètre très vite et un fort pouvoir hydratant sur toutes les peaux.

Elle est naturellement astringente et constitue un bon régulateur des glandes sébacées. Elle prévient la déshydratation cutanée.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vivre Bio Naturel

La marque de cosmétique Vivre Bio Naturel est née par notre croyance que la nature se trouve au centre de tout processus vital.

Articles récents
Retrouvez nous sur Facebook

S'inscrire à la newseltter

Profitez de nos OFFRES

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé(e) des produits avec les plus fortes remises !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à Vivre Bio Naturel est confirmée.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.