Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Qu'est-ce qu'une huile essentielle 

Vous allez me dire que c’est un extrait végétal. Oui, c’est vrai. Mais quelle est la particularité d’une huile essentielle par rapport aux autres types d’extraits végétaux ? C’est sa concentration ! Prenons par exemple le thym linalol consommé le soir sous forme de tisane : 1 goutte d’huile essentielle de thym représente l’équivalent de 10 tisanes bien infusées.

L’huile essentielle n’est miscible que dans un corps gras, comme une huile végétale.

En réalité, une huile essentielle est obtenue en utilisant un végétal dans son intégralité ou un ou plusieurs de ses organes : fleurs, feuilles, fruits, graines, racines, bois…

C’est grâce à la distillation à basse température que les principes actifs des plantes sont préservés.

Certaines huiles pourront être prises par voie orale, d’autres sont utilisées par le biais d’un diffuseur atmosphérique. Selon l’usage et la plante, c’est de cette manière que vous profitez au mieux de leurs propriétés.

Mais tout ce qui est puissant est potentiellement dangereux et nécessite de la maîtrise. Vous ne risquez en principe pas grand-chose avec une tisane de Thym du jardin. En revanche, avec une goutte d’huile essentielle de Thym, vous pouvez vous brûler la bouche, selon s’il s’agit de Thym contenant du thymol qui a permis d’obtenir l’huile essentielle de Thym.

 Il faut donc un minimum de connaissances pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité et encore davantage pour les conseiller.

 Vous devez retenir qu’il n’y a que deux méthodes acceptables d’extraction d’huiles essentielles :

Par distillation à la vapeur d’eau

 On prend le végétal, en grandes quantités pour certains, on le place dans une cuve avec de l’eau que l’on va chauffer. La vapeur d’eau va extraire les molécules aromatiques de la plante qui ne vont pas se mélanger avec mais qui vont être entrainées par celle-ci dans un tuyau à serpentins. La vapeur refroidie va redonner de l’eau qui sera chargée en huile essentielle.

On laisse ensuite décanter et on obtient deux phases : une phase « aqueuse » qu’est l’hydrolat ou eau florale et une phase « huileuse » (non grasse) qu’est l’huile essentielle.

Il n’y a que les végétaux à molécules aromatiques qui peuvent donner une huile essentielle.

Une plante sur mille est aromatique et exploitable en huile essentielle.

Par pressage à froid des écorces d’agrumes

Pour les agrumes fruits, on presse à froid les écorces où sont contenues les molécules aromatiques qui vont donner l’essence d’agrume appelée couramment « huile essentielle zest ». Attention : toutes les essences d’agrumes fruits ou huiles essentielles d’agrumes zest (pas pour les feuilles et fleurs) sont photosensibilisantes au soleil ou UV après application cutanée. Attendre 12H avant exposition.

  Si les HE sont extraites avec des solvants… Fuyez !

Laisser un commentaire
Vivre Bio Naturel

La marque de cosmétique Vivre Bio Naturel est née par notre croyance que la nature se trouve au centre de tout processus vital.

Articles récents
Retrouvez nous sur Facebook

S'inscrire à la newseltter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé(e) des produits avec les plus fortes remises !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à Vivre Bio Naturel est confirmée.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.