Toute notre équipe est en vacances du 31 août au 20 septembre inclus. Toutes les commandes passées après le 30 août seront traitées à notre retour.

Nous sommes absents du 31 août au 20 septembre inclus, votre commande sera traitée après cette date

Argiles naturelles

Les argiles sont issues de la dégradation de roches sédimentaires terreuses. Ces terres sont composées principalement de calcium, aluminium, magnésium, silicium, potassium, sodium, soufre, fer, phosphore, manganèse, zinc, cobalt et cuivre. Leur teinte varie en fonction de la proportion de ces éléments. Il existe de l’argile verte, rouge, blanche, bleue, violette… Bref , les argiles sont jolies et égaient nos composition.

 

L'argilothérapie

Utilisée depuis des temps immémoriaux par nos ancêtres et par la médecine populaire, elle fait partie intégrante des remèdes de grand-mère, notamment à cause de son action cicatrisante sur les brûlures et les plaies, elle est de plus en plus employée dans des médecines grâce à ses propriétés thérapeutiques : anti-inflammatoire, antiseptique, bactéricide, cicatrisante, dépurative, purifiante, reminéralisante, sédative…

Propriétés

Les argiles ont des pouvoirs purifiants et nettoyants exceptionnels. Elles permettent de drainer les toxines et les déchets cellulaires. Elles possèdent aussi la capacité de favoriser la cicatrisation et de stimuler le renouvellement des cellules. Enfin, elles sont toutes matifiantes et hydratantes (donc très adaptées pour les peaux matures, grasses ou sèches).

Propriétés cosmétiques

La forte adhésion de l’argile à la peau facilite d’une part la diffusion de l’eau dans la peau et d’autre part, l’échauffement local qui assure une dilatation des pores et contribue à l’hydratation. En outre, la consistance pâteuse de l’argile, associée à des propriétés combinées d’étalement et de tenue après dépôt, en fait un ingrédient d’une grande facilité d’usage dans les soins cosmétiques.

Quelles utilisations ?

Les argiles sont à fait indiquées dans les recettes de masque, cataplasmes, savons et gels douche.

Précautions d’emploi

  • Ne réutilisez jamais l’argile d’un masque à usage immédiat.
  • L’argile est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.
  • C’est un produit pulvérulent (réduit à l’état de poudre), ne l’utilisez donc pas près d’une source de ventilation et évitez de l’inhaler.
  • Il est déconseillé d’utiliser des objets métalliques avec l’argile pour éviter les transferts d’ion (comme l’argile est chargée négativement, des ions positifs peuvent s’y fixer). Il est donc préférable d’utiliser des ustensiles en verre ou en bois.
  • Ne tentez pas d’utiliser l’argile en tant que colorant pour vos savons ou shampoings solides : le pigment minéral qui colore l’argile n’est pas toujours stable en milieu alcalin et peut perdre sa couleur (mais cela dépend des argiles).

Bon à savoir

Malgré tout, nous utilisons, régulièrement de l’argile rouge ou blanche pour adoucir nos savons et, souvent, nous obtenons une coloration…

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé(e)  !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à Vivre Bio Naturel est confirmée.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.