Nos hydrolats

Les propriétés des hydrolats ne sont pas exactement les mêmes que celle de l’huile essentielle pour la même plante : en effet, les principes actifs retenus dans l’hydrolat sont hydrophiles (dispersible en phase aqueuse) alors que ce de l’huile essentielle sont lipophiles (dispersible en phase huileuse). Toutes, fois une partie infime des composants de l’huile essentielle se trouve dans l’hydrolat.

Aromathérapie et phytothérapie

Cosmétiques et soins bio

Argiles Naturelles

Accessoires et matériels

Nos recettes et coffrets

Propriétés

Un hydrolat a donc une action et des propriétés similaires à l’huiles essentielle de la même plante, mais plus douce, et il est en contrepartie mieux toléré et peut être proposé en alternative à l’huile essentielle notamment aux femme enceintes, aux jeunes enfants, etc…

Les propriétés des hydrolats sont exploitées dans différents domaines (cosmétique, cuisine, santé). Dans le domaine cosmétique, les hydrolats ont pour principale action de nettoyer, tonifier, apaiser et rafraîchir la peau. Contrairement à l’eau de robinet, un hydrolat est naturellement déminéralisé, ce qui permet à la peau de l’absorber sans se dessécher (alors qu’un rinçage à l’eau claire aura tendance à assécher la peau).

Les hydrolats conviennent à tous les types de peaux, y compris les peaux les plus sensibles (comme celle des bébés par exemples).

Usages cosmétiques

Les hydrolats peuvent être intégrés purs à votre routine de soin du visage : vous pouvez les utiliser comme eau de rinçage à vaporiser sur un coton pour nettoyer votre peau ou alors comme lotion tonique et rafraîchissante à vaporiser directement sur votre peau nettoyée plusieurs fois par jour (puis à sécher en tamponnant délicatement).

Les hydrolats peuvent aussi être comme solvant (car ils sont hydrophiles) pour confectionner des produits cosmétiques maison (masques, crèmes hydratantes, laits corporels) en remplacent de l’eau.

Conservation

Les hydrolats sont plus fragiles et plus propices au développement bactériologique que les huiles essentielles. Un hydrolat a en générale une durée de péremption courte (6 mois à un an). Après ouverture, conservez-le au frais et utilisez-le dans les 6 mois. Dans tous les cas, si un hydrolat perd son odeur ou qu’a l’inverse il développe une odeur aigre, jetez-le sans hésiter.

Conseils d’achat.

Un hydrolat de qualité ne doit recevoir aucun ajout (alcool, conservateur…) Lisez attentivement l’étiquette : si vous voyez « parfum » dans la liste des ingrédients, fuyez !

Privilégiez les hydrolat bio certifiés dans des emballages opaques (en verre idéalement).

bannière offre promotionnelle VBN

Bienvenue !

5% de remise

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à Vivre Bio Naturel est confirmée.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.