Monographies des meilleurs Hydrolats Cosmétiques

distillation d'hydrolat

Ils auraient pu s’appeler « eaux essentielles » puisqu’ils sont, comme les huiles, issus de la distillation des plantes, le plus souvent aromatiques : le processus passe un alambic, avec l’arrivée deux produits bien distincts, l’huile essentielle qui flotte et, de dessous, l’hydrolat.

Tous deux sont chargés en principes actifs de l’organe distillé (fleurs, feuilles, etc.), l’huile essentielle s’en octroyant de loin la grosse concentration. A la différence de l’huile essentielle, l’hydrolat s’utilise pur directement sur la peau, en lotion tonique, ou comme eau parfumée. Il entre aussi dans la composition de nos produits maison : bien moins puissant que l’huile essentielle, il est moins intimidant à manipuler pour réaliser ses cosmétiques ou recette de cuisine. Ce côté « light » l’autorise aussi à être utilisé sans danger par les futures mamans, ou les mamans allaitantes et les bébés, y compris par voie orale, même s’il convient de pas n’importe quoi non plus.

Bien les choisir

La médiocrité ne passera par vous ! Il est si fréquent de trouver des hydrolats impurs, dilués, contrefaits, voire pollués, il faut ouvrir l’œil.

Soyez vigilant, intransigeant, achetez des hydrolats 100% purs certifiés biologiques et sans conservateur conditionnés en France.

Comme pour les huiles essentielles, l’espèce botanique en latin doit être mentionnée (par exemple Citrus Aurantium, pour l’hydrolat de fleur d’oranger) ainsi que la précision « Distillation à la vapeur d’eau. Partie utilisée : Fleurs ».

Enfin, le prix peut être une indication : très bas, il dissimule sans aucun doute une pâle copie, probablement dénuée de principes actifs et donc sans aucun intérêt cosmétique ou santé.

Bien les conserver

Comme les huiles essentielles, les hydrolats sont très sensibles à la lumière et à la. Et puisqu’ils ne contiennent que très peu de molécules aromatiques, ils conservent beaucoup moins bien. Préservez-les des variations de température et de la lumière chaleur dans des flacons en verre trempés en les plaçant bien à l’abri au réfrigérateur. S’ils ne contiennent aucun conservateur, ils garderont toute la puissance de leurs molécules actives pendant quelques mois, au frais, à partir de la date de fabrication : n’’hésitez pas à demander des précisions sur ce point si elles n’apparaissent pas sur le flacon.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vivre Bio Naturel

La marque de cosmétique Vivre Bio Naturel est née par notre croyance que la nature se trouve au centre de tout processus vital.

Articles récents
Retrouvez nous sur Facebook

S'inscrire à la newseltter

bannière offre promotionnelle VBN

Bienvenue !

5% de remise

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à Vivre Bio Naturel est confirmée.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.