bain vapeur visage aux huiles essentielles

Bain vapeur visage aux huiles essentielles

Le bain vapeur pour le visage, également appelé « sauna facial » favorise l’ouverture des pores et permet ainsi d’éliminer en profondeur les impuretés, les cellules mortes et le sébum et les points noirs . Il décongestionne la peau, l’hydrate et calme les irritations.

De plus, la vapeur stimule la circulation sanguine à la surface de l’épiderme. Le teint devient plus clair et plus lumineux. La peau est toute douce et préparée pour recevoir d’autres soins, comme le gommage. Vous allez enfin pouvoir dire adieu aux imperfections et aux points noirs !

En fonction des huiles essentielles utilisées, le bain vapeur peut aussi servir à dégager les bronches (exemples : thym, romarin…)

Le hammam du visage s’adresse à presque tous les types et états de peaux, en particulier les peaux à tendances acnéique ou à imperfections. En revanche, il est déconseillé aux peaux couperosées et présentant des rougeurs excessives. Peau mature, acnéique, peau grasse.. En effet, la vapeur favorise la circulation sanguine du visage.

Les personnes asthmatiques et sensibles des bronches éviteront également le bain vapeur.

Le bain de vapeur visage a de nombreux bienfaits sur la peau, est économique, et ne prend que 10 à 15 minutes. Il serait donc dommage de se priver de ce soin du visage.

Découvrez ce qu’il vous faut pour un bain de vapeur visage efficace.

Bain vapeur aux huiles essentielles

Matériel 

1-grand récipient résistant à l’eau chaude1

1-Casserole

1-Serviette

1-huiles essentielles en fonction votre type de peau

Mode d’emploi

5 gouttes maximum d’huile essentielle

2 à 3 cuillères à soupe d’hydrolat (rose de damas, fleur d’oranger..)

Faites chauffer l’eau dans la casserole.

Versez l’eau dans le récipient puis ajoutez les huiles essentielles (il ne faut pas que l’eau soit bouillante pour ne pas les dénaturer.) C’est prêt !

Conseils d’utilisation

Nettoyez votre visage afin d’enlever toutes les traces de maquillage ainsi que les impuretés. Se démaquillage c’est important afin d’éviter que les impuretés provoquent donnent naissance à de petits boutons . Privilégiez des produits nettoyants ( lait démaquillant ) doux afin de ne pas irriter votre visage avant de procéder au bain de vapeur. Le bain de vapeur prépare en effet votre peau pour les soins.

Pour un soin sur mesure vous pouvez adapter votre bain de vapeur en fonction de votre type de peau .

Pour une peau sensible, optez pour un bain de vapeur avec une eau pas trop chaude dans laquelle vous aurez ajouté 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, apaisante , purifiante, 3 cuillères à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger pour son effet apaisant et hydratant et limitez le temps d’exposition à 3 mn. Vos pores seront alors désincrustés en douceur

Pour une peau mature dévitalisée, il est conseillé d’effectuer un bain de vapeur à base d’huile essentielle de palmarosa ou petit grain bigarade,

Pour une peau acnéique: huile essentielle de tea tree ou citron.

Pour une peau grasse: huile essentielle de bergamote ou géranium rosa.

Peau sèche: huile essentielle ylang-ylang, lavande.

Placez votre visage (propre) au-dessus du récipient et posez une serviette propre sur votre tête.

Fermez les yeux et restez une dizaine de minutes bien au chaud. Les pores de la peau vont s’ouvrir au contact de la chaleur et de l’humidité. Profitez également de l’effet relaxant des huiles essentielles.

Séchez vous ensuite le visage en le tapotant doucement, ne la frottez surtout pas. Car sinon vous l’irriter Vous êtes prêt pour le gommage (selon votre type de peau ou état de peau, appliquez sur votre de la crème hydratante avant le gommage). Et ne vous inquiétez pas si vous êtes un peu rouge après le soin, c’est l’effet naturel de la vapeur.

Après le sauna, appliquez un masque d’argile en fonction de votre type de peau( argile blanche peau sensible, argile verte peau normal à mixte, argile jaune peau acnéique et grasse, argile rouge peau terne et mature) après votre bain de vapeur visage permet d’en optimiser les bienfaits

Le masque d’argile vous aidera donc à extraire efficacement les impuretés. Utiliser des ustensiles en bois pour ou en verre pour mélanger votre d’argile, Cette dernière est reconnue pour ses propriétés calmantes, apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Ce traitement permet également de corriger certains problèmes de peau comme la sécheresse ou l’acné.

Laissez poser votre masque pendant environ 15 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède.

Enfin, appliquez une crème hydratante suivant les besoins de votre peau. Pensez d’ailleurs à incorporer un sérum contour des yeux dans votre routine, ceux-ci possédant des propriétés ultra apaisantes et protectrices.

Précaution d’emploi

Les bains vapeur ne sont pas conseillés en cas d’asthme ou de sensibilité respiratoire, évitez chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes de santé grave et les enfants de moins de 7 ans.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Stress scolaire
Le blog
STRESS SCOLAIRE

Comment gérer le stress de nos enfants à l’école On pense toujours au stress des adultes, mais on oublie souvent le stress de nos enfants

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé(e) des produits avec les plus fortes remises !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à Vivre Bio Naturel est confirmée.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.