Quelles sont les bonnes concentrations en huiles essentielles pour les mélanges ?

quelles-sont-les-bonnes-concentrations-en-huiles-essentielles-pour-les-melanges?

On n’utilise pas les huiles essentielles à visée cosmétique à la même concentration que pour se soigner. Pour les soins, donc l’aromathérapie, il s’agit de frapper vite, fort et un temps court : éradiquer des microbes, calmer une inflammation, cicatriser une plaie. Pour l’hygiène et la beauté, nous parton du principe qu’il s’agit d’un objectif d’agrément d’une part, que vous allez appliquer votre Huile essentielle chaque jour ou presque, d’autre part, que l’on cherche à avoir une action non rapide et courte mais au contraire, douce et prolongée.

Les huiles essentielles seront donc nettement moins concentrées pour cet usage. Car rappelez-vous qu’ils sont :

  • Réservées aux adultes et aux adolescents. Pas d’huiles essentielles à visée cosmétique chez les enfants de moins de -8 ans, minimum. Cette remarque est d’ailleurs pour les produits dits « de beauté » en général.
  • Puissantes, donc à manier avec discernement, précaution et même avec prudence.
  • Efficace, c’est-à-dire donc susceptibles d’effets secondaires.
  • Exigeantes, c’est-à-dire réclamation rigueur et pondération. Il n’est pas question de s’en tartiner ç tout-va, ce serait non seulement dangereux mais en plus, inefficace.
  • A diluer absolument et abondamment, forcément dans une huile végétale ou un beurre végétal. Car on cherche une action prolongée dans le temps (toute la journée, ou toute la nuit, par exemple).

Si on applique l’huile essentielle pure : Problème. Si on l’applique dilué dans un support inadapté ( aloe vera, eau…) problème aussi car en réalité L’huile essentielle ne sera pas diluée, mais « éparpillée » dans le support, et arrivera finalement avec toujours trop de force sur votre peau. Au final, elle pénétrera dans la circulation sanguine, ce qui l’on ne veut pas : on veut qu’elle reste à l’épiderme pour qu’elle soit efficace

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vivre Bio Naturel

La marque de cosmétique Vivre Bio Naturel est née par notre croyance que la nature se trouve au centre de tout processus vital.

Articles récents
Retrouvez nous sur Facebook

S'inscrire à la newseltter

bannière offre promotionnelle VBN

Bienvenue !

5% de remise

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à Vivre Bio Naturel est confirmée.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.